Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER DE TEXTE
Archives
17 septembre 2007

Comment allons-nous fonctionner cette année ?

Les professeurs de français-lettres modernes fonctionnent en "séquence". Une séquence dure en moyenne 3 à 5 semaines. Nous axons chaque séquence autour d'une "problématique", c'est-à-dire autour d'une question littéraire. Dans chaque séquence, nous essayerons...
Publicité
17 septembre 2007

Notre séquence en cours

Nous allons travailler autour de la problématique suivante : En quoi le personnage de la sorcière est-il un "cliché" dans la littérature? Autour d'un groupement de textes, Nous allons ainsi explorer des extraits de littérature jeunesse (comme Harry Potter),...
20 septembre 2007

Jeudi 20 Septembre

Le professeur annonce aux élèves les deux axes du cours : 1)valeur des temps du passé (suite et fin) -> correction de l'exercice à faire sur le manuel -> apport théorique : l'imparfait d'habitude // le passé simple : action unique. 2) l'homophonie (cours...
1 octobre 2007

Lundi 1er Octobre

1/ Rappel : les élèves copient sur leur carnet de liaison des informations matérielles concernant le cours de jeudi 4 octobre (cf "Attention Important") 2/Cours a) correction du vrai/faux b) exercice d'orthographe : l'accord sujet/verbe -> aspect interactif...
6 octobre 2007

Vendredi 5 Octobre séance en module

Objectifs de la séance : 1/ compléter le texte à trous -> cours sur le texte étudié La Mère Fadet (à apprendre) 2/ les expansions du nom -> avec la rédaction des élèves : séance découverte Les élèves doivent, de manière inductive, apprendre à "agrandir"...
Publicité
21 octobre 2007

jeudi 18 octobre

1/ activité de découverte les caractéristiques du fabliau Les élèves travaillent en binôme. La correction est faite par ordinateur 2/ Synthèse les élèves observent les points communs entre les différents textes. le professeur leur fait noter, suite à...
2 novembre 2007

vendredi 26 octobre (module)

Objectif de séance : la maitrise de la morphologie du présent de l'indicatif (groupe 1 et groupe 2) phase 1 : correction de l'exercice 5 p.32 + "brainstorming sur les valeurs du présent" phase 2 : exercices sur la morphologie du présent ( exercice d'écriture...
21 octobre 2007

vendredi 19 octobre

1/ les élèves travaillent en activité sur le "verso" de la feuille. 2/ la correction est faite au fur et à mesure : Début / fin / interventions du Narrateur 3/ pahse de synthèse sur le cahier de cours : le professeur a préalablement questionné les élèves...
17 septembre 2007

l' emploi du temps

Voici le nouvel emploi du temps des 5B. Il est applicable à partir de lundi 17 Septembre. Pour le consulter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus. Horaires_du_coll_ge D'autre part, je vous donne çi-dessus la liste des groupes pour le vendredi...
6 octobre 2007

Vendredi 6 Octobre

Objectif de la séance : Leçon sur Les expansions du nom 1/ le professeur fait un "brainstorming" sur ce qui a été etudié précédemment. 2/ le professeur éclaircit avec les élèves des "points obscurs" de la leçon de grammaire exemple : la proposition relative...
24 septembre 2007

Lundi 24 Septembre

Le professeur rappelle la modification d'emploi du temps (évoquée dans un post précédent). Les élèves prennent en notes les nouvelles directives. Attention : il faudra faire signer le carnet de liaison aux parents. Aspect cours : 1) réponses aux questions...
17 septembre 2007

Les textes abordés jusqu'à ce jour et les travaux effectués.

du 10/09/07 au 14/09/07 * Harry Potter à l'école des sorciers , de J.K. Rowling Les temps du passé Travail d'écriture (imaginez la suite du texte) Questions sur le texte Le vocabulaire de la sorcellerie (premier aperçu oral) la notion de cliché (premier...
17 septembre 2007

Lundi 17 septembre 2007

Aspect matériel cahier d'absence vérification du matériel Cours Le professeur annonce aux élèves les deux objectifs de la séance: 1) continuer le cours sur la valeur des temps du passé (imp. & passé simple) 2) comment faire une "fiche-auteur" ? 1er temps...
23 septembre 2007

vendredi 21 septembre

Le professeur annonce aux élèves les trois axes de la séance. 1- correction de l'exercice sur l'homophonie (ce/se, là/la etc...) 2- rédaction le professeur a préalablement distribué le barême de correction et les annotations, ainsi qu'une rédaction "type"...
21 octobre 2007

vendredi 19 octobre

Travail en module 1/ le professeur revient rapidement sur les résumés. Il fait lire 3/4 résumés et note au tableau les points communs. 2/ le professeur propose un résumé 3/ les élèves copient sur leur cahier. (même méthode pour l'autre résumé " la vieille...
8 octobre 2007

Lundi 8 Octobre

1/ Correction des exercices 1 2 et 3 sur les expansions du nom 2/ Cours interactif : construire sa pensée -> le professeur interroge le groupe-classe sur la notion de cliché 3/ le vocabulaire de la sorcellerie 4/ Récapitulation des textes & des points...
17 septembre 2007

le "Code couleurs"

"Tout ce qui conçoit bien s'énonce clairement.", disait Boileau. ( Art Poétique ) Dans cette optique, j' utiliserai, par souci de clarté, un code "couleurs" qui est le suivant : ¤ La date, le titre de la séance, les objectifs et un résumé de ce qui a...
23 septembre 2007

Première séance d' évaluation

Vendredi matin, les deux groupes constitués ont passé, chacun leur tour, une évalution-diagnostic, dont les enjeux étaient : la valeur des temps du passé (imp. et passé simple), ainsi qu' un questionnaire sur Victor Hugo. Suite à la correction des copies...
27 septembre 2007

Jeudi 27 Septembre

A) Fin de la synthèse relative au texte "Le Sabbat des Sorcières" (projetée sur rétro) B) Correction des exercices du questionnaire (les définitions) C) atelier d'écriture cours interactif : le professeur choisit au hasard plusieurs élèves. Ceux-ci lisent...
20 septembre 2007

Un modèle de "fiche-auteur"

Pour mémoire, je vous rappelle comment construire une fiche auteur. N'oubliez pas le "code couleurs" : à chaque rubrique correspond une couleur bien précise Fiche d' identité Sa fonction Ce que je connais de lui Infos. Persos. je vous laisse donc la fiche...
17 septembre 2007

Rappels

Sur le plan matériel : Un cahier de cours sur lequel seront notés la "leçon" ( c'est-à- dire, ce qu'il y à retenir), mais aussi les exercices (faits en classe ou à la maison). Un petit classeur avec des fiches bristol : créer un répertoire de "fiches-auteurs"...
17 septembre 2007

Ouverture

Bienvenue sur le blog de Mr Langlet, professeur de français-lettres modernes. Vous pourrez y trouver le cahier de textes de la classe. Y seront notés les titres et les objectifs et des séances, les documents distribués en classe, les évaluations et le...
17 septembre 2007

Valeur de l'imparfait et du passé simple

Je mets à disposition, en format word, la "leçon" à retenir. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du cours, mais de la fiche-bilan sur les "valeurs des temps du passé". les_temps_du_pass_
19 septembre 2007

présenter un devoir de français

Je mets à disposition des élève sun document leur permettant de présenter correctement leurs devoirs de français. Cette présentation sera valable tout au long de l'année scolaire. Comment_pr_senter_mon_devoir_de_fran_ais
20 septembre 2007

Leçon d'orthographe : l'homophonie

Je mets à disposition des élèves le "guide-leçon" sur l'homophonie. Vous y trouverez des tests qui vous permettront d'éviter certaines erreurs lors de vos dictées ou rédactions. le_on_d_orthographe
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité